Notre savoir-faire

Histoire d’un savoir-faire de près
d’un siècle pour la SART von Rohr

SART Von Rohr fêtera ses 100 ans le 23 juin 2030.

Durant plus de 90 ans d’histoire, la société SART Von Rohr a acquis des savoir-faire uniques dans tous les domaines de la régulation des fluides industriels.

Les savoir-faire de SART Von Rohr se sont construits progressivement au fil des recherches, des projets et des expériences des milliers de salariés qui ont participé à l’aventure de la SART Von Rohr depuis 1930.

Qu’ils soient polytechniciens, ingénieurs, techniciens supérieurs ou ouvriers qualifiés, chacun a pu apporter son expérience et ses connaissances pour faire évoluer les savoir-faire de la SART Von Rohr dans le but de satisfaire des dizaines de milliers de clients.

De tous les fluides techniques maitrisés par SART Von Rohr, un fluide très courant dans l’industrie, l’est particulièrement bien, c’est la vapeur d’eau.

En France, et jusqu’en 1985, deux sociétés ont été les leaders de la maitrise de la vapeur d’eau, en apportant des solutions et des produits qui ont fait la grandeur de l’industrie Française pendant une grande partie du 20éme siècle.

Il s’agit bien sûr de la SART (Société Alsacienne de Réglage Thermique), qui a commencé à fabriquer des purgeurs de condensat en 1938, mais il s’agit aussi de la SIC (société industrielle des Charmille) qui a inventé le purgeur thermostatique à thermobimetal BYVAP B1, en 1947.

SART (Société Alsacienne de Réglage Thermique) en 1947

La Société Alsacienne de Réglage Thermique – SART a été créée le 23 juin 1930 à Strasbourg. Son activité est la conception et la production de régulateurs de température thermostatique. Après quelques années d’activité la SART a décidé de se rapprocher de ses clients dans la région de Mulhouse et s’installe à Bitschwiller les Thann courant 1935. En décembre 1935 la SART présente un tout nouveau concept de mitigeur d’eau qui peut être alimenté soit en eau froide / eau chaude ou en eau froide / Vapeur d’eau. Une révolution à cette époque.

La SART a créé ses premiers purgeurs en 1938, mais tandis que la SART poursuivait le développement de son savoir-faire sur les vannes de régulation, pour tous les fluides industriels, la SIC développait la gamme la plus large au monde de purgeurs à thermobimetal, commercialisé sous la marque BYVAP, et produisait en 1985, plus de 100.000 purgeurs à thermobimetal de qualité par an.

Toutes les grandes aventures industrielles Françaises se sont construites avec les purgeurs et les vannes de régulation SART, mais aussi avec les purgeurs BYVAP de la SIC. 

La société SART a commencé par développer un savoir-faire dans les vannes de régulation thermostatique autonome, dès 1930, mais ce n’est vraiment qu’à partir de 1938, quand elle devient filiale à 95% de Manurhin, que la SART commence son aventure dans la production d’équipement pour la vapeur : Les purgeurs seront les premiers, suivis par les régulateurs de pression.

La guerre stoppe le développement industriel de la SART, à partir de 1939, ou ses salariés et son site sont réquisitionnés par l’occupant pour travailler au sein de la DM

Mais dès novembre 1945, la production a repris et la SART est à nouveau prête à servir ses clients industriels.

A partir des années 50, la SART devient un acteur de plus en plus important sur les marchés de l’énergie et de la défense. Les projets se multiplient tous plus intéressants et enrichissants les uns que les autres.

SART 1960
SART 1960

Dans les années 1970, ce sont les économies d’énergie et la « chasse au gaspi » qui vont donner l’opportunité à la SART de renforcer ses savoir-faire dans la vapeur.

De nouveaux produits sont créés pour satisfaire une clientèle très exigeante. Les purgeurs thermostatiques, la débitmétrie, l’indication de niveau magnétique, apparaissent.

Mais c’est dans les années 1980 que la SART progresse le plus grâce à ses investissements en recherche et développement et grâce au travail de ses ingénieurs, sur la vapeur surchauffée, qui développent une gamme de vannes de détente et de désurchauffe ainsi que des désurchauffeurs plongeants à forte rangeabilité. 

En 1994, la SART fait l’acquisition de la société Suisse « VON ROHR » qui était spécialisée dans la conception et la fabrication de vanne de régulation industrielle de qualité.

L’acquisition de la société VON ROHR a fortement contribuée à renforcer le savoir-faire de la SART, notamment sur les servomoteurs pneumatiques dont la technologie est unique.

Souhaitant intégrer au mieux ce nouveau savoir-faire et les talents présents dans la société VON ROHR, la SART a décidé de changer de dénomination sociale pour devenir : 

La SART Von Rohr

La SART Von Rohr , à peine née, est restée focalisée sur la consolidation de ses savoir-faire techniques, en oubliant que la récente mondialisation et le changement des comportements d’achats des clients Français, demandait également de développer son principal point faible : le « faire savoir ».

Ainsi, face à des concurrents internationaux très agressifs commercialement et très entrainés sur le « faire savoir », mais très faible sur le savoir-faire, beaucoup de clients se sont laissé tenter.

SART Von Rohr a été contraint d’augmenter fortement sa communication en même temps que sa compétitivité.

Pour rester compétitif, SART Von Rohr a fait de très lourds investissements pour la réindustrialisation dans son usine historique de Bitschwiller Les Thann.

En 2007, La marque BYVAP retrouve le savoir-faire sur les purgeurs à thermobimetal, de son ancien patron, Erick BRAQUET, qui avait rejoint la SART Von Rohr quelques années plus tôt.

Les deux savoir-faire cumulés de BYVAP et de SART Von Rohr donnent naissance, en 2008, à une nouvelle gamme de purgeurs à thermobimetal : les purgeurs BTX, GMA, BTHP et un nouveau purgeur thermostatique le CTX. 

Entre 2008 et 2015, l’ensemble de l’usine historique a été rénové :

– Toutes les machines ont été remplacées par des machines modernes en 2008, 

– Tous les bâtiments historiques ont été rasés et remplacés par des bâtiments plus fonctionnels et répondants aux dernières normes environnementales, en 2008 et 2015.

Pour achever sa transformation industrielle, SART Von Rohr a également fortement réinvesti, en 2007, dans la recherche et le développement. 

En se basant fortement sur ses savoir-faire historiques, la totalité de la gamme de produits SART Von Rohr a ainsi été renouvelée, standardisée et réindustrialisée entre 2008 et 2012.

Capitalisant et développant toujours ses savoir-faire historiques, SART Von Rohr a modernisé ou créé, de nombreux nouveaux produits : Modernisation des désurchauffeurs, des vannes hautes pression, des pompes et purgeurs pompe, etc…

Fort de ses succès, SART Von Rohr décide, en 2017, de poursuivre l’optimisation de son outil industriel en passant à l’ère du « 4.0 », tant sur l’organisation, que sur le remplacement de ses machines et de ses moyens de production (montage, essais, etc..).

En 2018, la SART von Rohr décide de commencer une nouvelle aventure à l’international qui a commencé par une implantation commerciale en Turquie et s’est poursuivi par une implantation industrielle dans la banlieue de IZMIR en 2019.

Après les premiers travaux, la production des premiers produits destinés au marché Turc a démarré en janvier 2020.

En résumé : 

L’histoire de la SART Von Rohr est l’histoire d’une société, reconnue mondialement, aux savoir-faire multiples acquis au fil de plus de 90 ans d’histoire, dont l’objectif a toujours été de satisfaire ses clients en leurs offrant des produits et des solutions durables et de qualité.